Crédit:

Première formation Mondoblog à Dakar

Il y a quelques jours Ziad, Cédric et moi sommes partis à Dakar pour une formation à l’intention des Mondoblogueurs, les blogueurs de Mondoblog. Six mois de conversations et d’échanges à distance via les réseaux sociaux enfin finalisés par une rencontre « éloignéé du clavier » ( AFK ).

Première saison Mondoblog à Dakar

Mondoblog a maintenant plus de six mois d’existence et ce projet n’en est même pas au stade de son adolescence…A mon avis, La fougue reste à venir.
Six mois et plus de 700 articles mis en avant, des articles que nous avons parfois retouché mais très peu, 700 articles qui nous semblaient intéressant, bien écrits et instructifs. On le savait dès le départ, mais quand vous créez 100 blogs d’un seul coup, vous ne pouvez avoir 100 personnes avec les mêmes motivations, le même niveau d’instruction ou la même ténacité, c’est pourquoi nous avons sélectionné 30 des plus méritants pour se rejoindre une partie à Dakar et une partie à Yaoundé.

En tout 16 Mondoblogueurs ont voyagé jusqu’à Dakar, au CESTI, une des plus réputées école de journalisme de toute l’Afrique de l’Ouest. Certains n’avaient jamais pris l’avion, d’autres n’étaient jamais sortis de leur pays et la grande majorité ne connaissait pas cette ville au bord de la mer à l’extrême ouest du continent, d’ailleurs ce fut l’occasion d’aller sur l’Ile tristement mythique de Gorée avec les premiers arrivant. Imaginez la tête que vous feriez si vous lisiez et commentiez plusieurs personnes pendant plus de 6 mois et que vous finissiez par les rencontrer et vous saurez exactement ce que chacun d’entre nous a ressenti.

Une école de journalisme pour des blogueurs, voilà une histoire peu banale. Après tout, si les journalistes sont hostiles aux blogueurs alors que les blogueurs fassent leur preuve et on en rediscutera…Parmi les regrets de notre périple, l’absence de Suy Kahofi, blogueur ivoirien et courageux, qui vous l’imaginez a eu quelques problèmes pour quitter le territoire, ou encore Nelson Deshommes, blogueur Haïtien, pour lequel l’ambassade de France n’a même pas daigné lui donner un visa de transit, drôle d’époque !

 Mondoblog c’est l’union Africaine (la vraie)

Au bout de quelques jours et quelques longues discussions parfois enflammées (la religion, le sexe, la politique, les classiques quoi), je me suis dit que cette réunion de Malgaches, de Tchadiens, de Guinéens, de Sénégalais, de Maliens, de Burkinabés et de Camerounais (j’espère en oublier aucun 😉 pouvait donner un aperçu de l’Union Africaine, pas l’officielle qui n’a pas plus d’union que la fameuse Union Economique Européenne…Mais l’Union Africaine au sens propre du terme avec chacun sa propre culture, mais dans le respect de l’autre et pour l’intérêt général.

Pour en revenir à la formation, il nous avait semblé intelligent de faire un mélange entre enseignement rigoureux du journalisme à l’ancienne, exercices pratiques de l’écriture et du blogging et enfin coup de main donné en tête à tête pour s’adapter aux attentes de chacun. J’me rappelle que quand Philippe Couve, initiateur du projet avec Cédric Kalonji, me parlait de l’aspect formation de Mondoblog, c’était en gardant un assez mauvais souvenir des formations institutionnelles. Difficile de former quelqu’un présent contre son gré, d’autant plus quand elle peut ramener des Per-Diems plus importants que son salaire de journaliste sans forcement travailler. Opération réussi donc, puisque nous ne nous sommes que très rarement couché avant 2h00 du matin tant tout le monde avait soif d’apprendre, de progresser.

Nous ne sommes pas égaux devant le réseau

Nous avons alors sorti notre batterie d’outils pour blogueurs avec leurs limites. Si nous étions excités comme des puces de faire découvrir le « Cloud computing« , il ne nous a pas fallu longtemps pour nous rendre compte que même la connexion dakaroise (une des meilleures connexions d’Afrique de l’Ouest) ne suffisait pas à travailler sereinement en ligne…Retour au bon vieux Word…Copié-collé une fois connecté au cyber. Même constat personnel pour la vidéo, si vous avez un bon quart d’heure devant vous pour regarder Rémi Gaillard pendant deux minutes vous êtes dans la norme.

Tout au long du séjour, la question de l’organisation d’un Barcamp (une tradition de l’atelier en voyage) nous a taraudé. Comme nous voulions nous concentrer sur la formation, nous avons finalement improvisé une réunion grâce au Centre Culturel Français sans pouvoir réellement rencontrer la blogosphère…Ce sera pour une autre fois !
Nous avons alors enregistré une émission spéciale où chacun des mondoblogueurs nous a aidé à refaire l’habillage, une franche rigolade pour nous et j’espère une agréable écoute pour vous.

PS : Jetez un oeil aux différents portraits croisés écrits lors de la formation :

Alimou Sow 
Ameth Dia
Christelle Bitner

Assaaz le GeekduSud

Shilo MM

Abdou Amadou Cissokho

Basile Niane

Arouna Ba

Alou Diawara

Ariniaina

Fodé Sanikayi Kouyaté

Ousmane Gueye


Afficher

Partagez

Auteur·e

cuisineanxious

Commentaires